Nimble OS 2.3 - "Hotfix Checker" avec Nimble Windows Toolkit

Visibility: Open to anyone


    par Christophe Leroy

    photo.PNG



    Un Hotfix Windows est le nom de code (parfois appelé patch ) qui corrige un ' bug' ou un problème connu dans le système Windows. Les administrateurs de serveurs Windows peuvent obtenir des informations sur les correctifs actuellement disponibles via le site Web de Microsoft et télécharger ceux qu'ils souhaitent appliquer . La validation nécessaire des correctifs Windows à appliquer ont toujours été une partie importante du processus d'installation de Nimble.

    En effet une erreur critique  dans la pile de stockage peut potentiellement entraîner une corruption de données , une panne du système ou des conditions instables.

    Auparavant , cela signifiait de revoir la liste des correctifs dans les notes de version de NWT, puis de vérifier manuellement leur présence sur l'outil système. Le nouveau procédé de Hotfix permet de simplifier considérablement ce processus et d'éviter des problèmes qui pourraient résulter de correctifs manquants.



    L'utilitaire Nimble Windows ToolsKit ( NWT ) offre plusieurs fonctionnalités clés lors de la mise en place d'une baie NimbleStorage dans un environnement Windows / Hyper-V :

    • Gestionnaire de configuration Nimble  afin de trouver et configurer une nouvelle baie non initialisées ou de la rajouter à un groupe existant .
    • l'intégration Nimble VSS (pour une utilisation en Fibre Channel ou iSCSI ) - permet aux baies Nimble d'interagir avec Microsoft Volume Shadow Copy Service ( VSS ) sur l'hôte Windows pour faire des snapshot de données applicatives.
    • Service de Connexion Nimble (pour les connexions en iSCSI) qui gère le nombre optimal de connexions à partir d'un hôte Windows pour tous les volumes de donnés résidant sur un réseau Nimble.
    • Module PowerShell de Windows qui affiche les volumes Nimble connectés avec leurs informations .

     


    Une nouvelle fonctionnalité introduite avec la version 2.3.x dans le toolkit de Nimble est la verification des Hotfix qui sont compatibles à partir de Windows Server 2008R2 SP1.

    Cela permet de détecter la présence des correctifs clés dans la pile de stockage de Windows pendant l'installation de "Nimble Windows Toolkit" . Il comprend également le service Moniteur qui valide la présence de ces corrections à chaque redémarrage du système , ou chaque fois que le fichier de définition de correction est mis à jour .


    Pendant le processus d'installation , l'assistant d'installation affiche une boîte de dialogue " correctifs requis" comme le montre le screenshot ci-dessous :

     
    1.png

     


    Cliquez sur  Hotfix Report pour lancer une page web locale qui répertorie les corrections critiques qui sont manquantes et fournit les liens pour les télécharger :

     

     

    2.png


    Vous pouvez également cliquer sur Current recommended hotfix list pour afficher la liste de tous les correctifs disponibles et nécessaires .

    Un point à noter est que Nimble Windows Toolkit  permet une ' installation silencieuse ' via des lignes de commande ou par un script.

    Dans ce mode le comportement par défaut est de bloquer l'installation de NWT si le "Hotfix Checker" a déterminer qu'il n'y avait pas de mise à jour à installer. il est possible de passer ce comportement en forçant l'installation mais je pense que ce n'est pas une bonne idée n'est ce pas ?


    Lorsque vous installez Nimble Windows Toolkit, le service Nimble Hotfix moniteur est également installé. Ce service fonctionne au démarrage du système, et chaque fois que le fichier de définition de correction (de hotfix.xml) est modifié. Il vérifie la présence des corrections manquantes et écrit une entrée dans le journal des événements contenant des liens vers ces corrections :

     

    3.png

     

     

    Dans l'ensemble ces nouveaux outils qui nous aide à rationaliser le processus d'installation rend le travail de l'administrateur de stockage plus facile, et réduit le risque de rencontrer des problèmes qui pourraient résulter de la disparition d'un correctifs Windows critiques.

     

    A très bientôt

     

    Christophe