Dans notre dernier blog de la serie Fibre Channel nous avions détaillé comment installer et utiliser le plugin VMware de NimbleStorage. Nous vous proposons aujourd'hui de regarder la mise en place d'un serveur Linux. Il y a plusieurs étapes pour pouvoir connecter un serveur Linux en Fibre Channel avec une baie de stockage NimbleStorage. Vous trouverez tous les détails dans les documents MPIO Settings for Linux, the  Linux Best Practice Guide. Vous pouvez trouver des scripts automatique de connexion sur le site Nimbleconnect en tapant "Linux" dans le moteur de recherche. Connecter un serveur Linux en Fibre Channel avec une baie Nimble est simple et nécessite peu d'efforts !


Note:   Dans mon exemple ci-dessous j'ai utilisé CentOS Linux qui n'est pas dans la liste de compatibilité Nimble mais qui est une version libre de Linux qui fonctionne de manière identique à d'autres distributions.

 

Pour créer une zone dans un commutateur Fibre Channel et mettre un groupe initiateur dans une baie Nimble vous avez besoin de connaitre les ports WWPNs du serveur. Pour ce faire vous pouvez taper la ligne de command suivante :

 

[root@rhel6-fc ~]# cat /sys/class/fc_host/host*/port_name

0x2100000e1e1919f0 0x2100000e1e1919f1


Le résultat au dessus nous donne le nom du
World Wide Port  de la carte bi-port Fibre Channel du serveur initiateur. Lorsque vous regardez sur un commutateur ou une baie de stockage cela ressemble à :

21:00:00:0e:1e:19:19:f0 21:00:00:0e:1e:19:19:f1

 

Ensuite il faut aller sur Manage > Volumes de l'interface de management Nimble et créer votre volume. Ci-dessous j'ai crée un volume pour une base de données Oracle. Mon serveur Linux est en boot on SAN (je vous donnerai plus de détail dans ma prochaine page de blog).

Sur mon interface j'ai essayé de forcer la création d'un LUN 0 alors qu'on m'avait proposé le LUN ID 1 automatiquement. L'utilitaire m'a indiqué par alerte que ce numéro était déjà pris par mon volume de boot. Cette fonction est sympas pour éviter les doublons.


FC-Linux1.png

 

Après avoir corriger mon ID LUN à 1, je peux paramétrer la taille du volume, son thin provisionning, son quota d'alerte sa protection snapshot :

 

 

FC-Linux2.png

FC-Linux3.png

 

Un des volume a été provisionné et nous pouvons voir sur le nœud 1 le groupe initiator. Il y a 2 volumes qui sont associés à mon serveur Linux.

 

.

LUN0 - Qui est mon LUN de boot

LUN1 -  Qui est mon nouveau volume que je viens de provisionner pour mon application Oracle.

 

FC-Linux4.png

 

On peut maintenant se connecter sur le serveur et vérifier les liens multipath -ll (comme root)

 

On voit maintenant mon volume de boot (sur mpatha) avec ses 8 chemins d'accès (4 actifs et 4 standby / ghost).

 

FC-Linux5.png

 

Pour découvrir le volume que j'ai crée sur la baie il n'y a rien à installer il suffit de lancer la commande

rescan-scsi-bus.sh (encore comme root).

Cette commande lance un scan sur chaque HBA et rajoute tous les nouveaux volumes ou périphériques qui seront détectés.

On peut voir les "new devices" dans la fenêtre de résultat ci-dessous..

 

Dans notre exemple il y a 8 nouveaux volumes ou périphériques de détectés.

 

FC-Linux6.png

 

 

maintenant on peut regarder la commande mutlipath -ll (comme root) qui nous montre les différents périphériques boot existant (mpatha) ainsi que les nouveaux volumes LUN  (mpathh):

 

FC-Linux7.png

 

Pour mettre en place le multipath / ALUA  et configurer correctement les périphériques il est important de faire les changements avec  /etc/multipath.conf.

 

Ci-dessous on peut voir les spécificités de Nimble avec le multipath.conf

Note: s'il vous plait ne faites pas un copier / coller de l'écran ci-dessous mais regardez les guides de configuration  NimbleStorage  "Fibre Channel Best Practice Guide" :

 

FC-Linux8.png

 

Comme avec Windows et ESX, les périphériques Linux et les connexions peuvent être vus dans l'interface de management de NimbleStorage Manage > Connections tab.

On peut voir quels initiateurs a accès à ses volumes avec les WWPN associés.

C'est très utile en cas de problème.

 

FC-Linux9.png

Vous pouvez voir ci dessous une video de démonstration sur le lien ci-dessous :

 

Video: Nimble Fibre Channel - Provisioning Nimble FC Volume to Linux

 


Dans le prochain blog on fera un focus sur le boot on SAN avec les cartes Emulex et Qlogic.

 

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires ou questions...