Benoit DEVIJVER

Fibre Channel: Introduction au FC avec les baies NimbleStorage, configurer et installer une baie FC

Blog Post created by Benoit DEVIJVER Employee on Dec 1, 2014

Je dois dire que j'attendais ce jour avec impatience, comme un enfant qui ouvre les portes de son calendrier de l'avent en attendant Noël !! Je travaille dans le milieu du stockage depuis de nombreuse années, et j'ai beaucoup pratiqué le SAN Fibre Channel, la promesse de réutiliser mes vieilles compétences au service de ce qui est pour moi une architecture de stockage vraiment exceptionnelle (qui était exclusivement iSCSI jusqu'à présent) m'a permis d'anticiper le lancement de Nimble Fibre Channel depuis un certain temps. Donc, avant d'entrer dans les détails, laissez moi  répondre à quelques questions de base:

 

Pourquoi Fibre Channel et pourquoi maintenant ?

 

Depuis que Nimble a livré son premier produit en 2010, nous avons vu une absorption spectaculaire par les clients. Notre croissance a été implacable. Lors de ce dernier trimestre, nous avons convaincu plus de 650 clients supplémentaires pour atteindre près de 4000 clients en production ! Typiquement, les clients achètent nos produits pour une multitude de raisons (Performance / Capacité dans un super-faible encombrement, réduction considérablement de la latence et accélération des applications, réinventer les processus traditionnels comme la sauvegarde, la protection des données ou le développement, notre véritable support de classe mondiale). L'iSCSI est un excellent protocole et les performances des Nimble sur Ethernet sont énormes, mais parfois, j'ai des discussions avec des prospects qui ne peuvent aller vers l'iSCSI et la réponse doit être le Fibre Channel ! Cela peut être pour une variété de raisons, mais en général cela se résume aux trois suivantes :

 

  • Avoir une infrastructure existante qui est basé sur Fibre Channel (HBAs et commutateurs) et le risque, le coût et la complexité impliqués par le passage à Ethernet rend ce projet non viable.
  • Avoir investi dans les compétences Fibre Channel.
  • Politique: Le SAN fait parti de l'équipe Stockage et nous ne voulons pas que l'équipe Réseau devienne propriétaire du SAN ou en d'autres termes ... «Je veux contrôler de mon propre destin!».

 

Chacun de ces arguments est insurmontable, peut importe si votre technologie est bonne, la réponse est toujours "Revenez quand vous aurez le Fibre Channel !" ... Eh bien nous sommes ici, le Fibre Channel sur Nimble est ici et c'est bien... c'est vraiment bien !

 

A quoi ressemble le Fibre Channel sous Nimble et quand est-ce disponible?

 

La bonne nouvelle ici c'est vraiment que Fibre Channel n'est juste qu'un protocole ! De la même façon, je peux prendre le téléphone et composer un numéro via un système PBX, en grande partie de la même manière que si j'avais composé un numéro sur mon téléphone mobile et routé sur un réseau GSM. Donc, tous les fondamentaux de CASL et Nimble s'appliquent toujours, la gestion est identique et les caractéristiques et la mise en œuvre sont inchangés. Bien sûr, la présentation physique est différent. Où nous avons des adaptateurs 1GbE / 10GbE, vous avez maintenant la possibilité de spécifier des ports 16Gb Fibre Channel cible (le nombre de ports varient entre la CS300, CS500 et CS700). Il convient également de noter que le Fibre Channel est uniquement pris en charge sur les matériels les plus récents: CS300, CS500 et CS700 et non les CS200 et CS400 qui sont des plateformes d'ancienne génération. Du point de vue de la mise en œuvre, nous avons respecté la norme ALUA: Asymmetric Logical Unit Access. ALUA est une norme, en termes simples elle permet à un dispositif de stockage de communiquer avec un système d'exploitation quels sont ses chemins préférés, à la fois par port et en fonction du volume. Cette communication est une conversation qui permet aux chemins les plus optimaux de former une connexion aux données. Nimble OS 2.2.2 qui ajoute le support du protocole Fibre Channel est actuellement "Release Candidate".

 

Je doit vraiment remettre un grand bravo à l'équipe Engineering de Nimble car non seulement la mise en œuvre est parfaite mais ils ont également simplifier le déployement du Fibre Channel, à bien des égards, je pense que c'est encore plus facile qu'en iSCSI ! J'espère que vous verrez ca au cours des prochains jours à la lecture de ce blog.

 

Configuration et Installation

La mise en place d'une baie Nimble est vraiment sans effort. Premièrement racker votre baie, mettre l'alimentation électrique et le réseau et allumez-la. Après cela, vous aurez besoin de télécharger le "Nimble Windows Toolkit" ou le logiciel de détection de la baie pour Safari (pour les utilisateurs OSX). Une fois découverte, vous serez confronté à l'accord de la licence utilisateur final (EULA), «lisez-la» et accepter-la et nous sommes prêts à commencer l'installation.

 

Le premier écran vous montrera le numéro de série de la baie Nimble, le type de baie et la version Nimble OS (comme mentionné ci-dessus 2.2.2 est la première version de l'OS qui supporte le Fibre Channel). Alors, vous pouvez choisir si vous vous joignez à un groupe existant ou si vous mettez en place un nouveau groupe:

FCInstall1.png

Ensuite, vous serez invité à donner le Nom de la baie ainsi que le nom du Groupe; Dans l'exemple ci-dessous, cette baie Fibre Channel est pour l'équipe des SE de UK, vous serez également invité à renseigner l'adresse IP de management ainsi que les détails du réseau et un mot de passe (pas très différent d'un installateur classique quoi !):

FCInstall2.png

 

L'écran suivant nous demande les désignations des sous-réseaux; Sous NimbleOS 2.2.2, nous sommes obligés de créer un sous-réseau secondaire (ici je crée un réseau de réplication). Note: Cette exigence est quelque chose qui est susceptible de disparaître en 2.2.3.

FCInstall3.png

Ensuite, nous avons en premier aperçu du Fibre Channel, on nous demande maintenant d'affecter les sous-réseaux de l'étape précédente à des adaptateurs spécifiques. À ce stade, nous pouvons maintenant voir il qu'il y a huit ports Fibre Channel sur cette baie. J'ai mis mon interface de gestion sur eth1, mon trafic de réplication sur eth2 (actuellement débranché: c'est pourquoi ce port est rouge). Je peux alors voir que tous mes ports FC sont branchés et ont négocié 8Gb (mon commutateur n'était qu'un commutateur 8Gb c'est pourquoi les ports 16Gb de la baie ont auto-négocié à 8Gb).

 

Enfin, on me demande de définir une adresse IP de diagnostique pour chaque contrôleur.

FCInstall4.png

Les "best practices" de câblage pour les réseaux (fabric) doivent être suivies et ceux-ci sont en grande partie les mêmes que pour les normes Ethernet.

Dans une architecture à double "fabric", câbler les mêmes ports de chaque contrôleur pour aller sur la même "fabric" et câbler alternativement les ports d'une même carte, Comme:

 

fc1 (Controller A et B) > Fabric A

fc2 (Controller A et B) > Fabric B

fc3 (Controller A et B) > Fabric A

fc4 (Controller A et B) > Fabric B

 

Si vous connaissez bien l'architecture de votre commutateur alors vous pouvez choisir d'équilibrer les ports cibles à travers ASIC ou des sous-commutateurs différents;

 

Dans une configuration à une seule Fabric, vous pouvez regarder la répartition entre les ASIC et les différents sous-commutateurs (Core/Edge) mais n'oubliez pas que le commutateur (et surtout le zonage !) seront un point de défaillance unique (SPOF) dans la fabric.

 

Enfin terminer l'installation en entreprenant les tâches habituelles de réglage DNS, Fuseau horaire et e-mail d'alerte / AutoSupport:

FCInstall5.png

FCInstall6.png

FCInstall7.png

 

 

 

Comme vous pouvez le voirn la configuration du réseau Fibre Channel est d'une certaine manière beaucoup plus facile que le réseau iSCSI, comme aucune adresse ni aucun réseau IP de données ne doivent être pris en considération, ce qui reste sont seulement les adresses IP de gestion et de support. Donc, en partant d'un carton dans le datacenter, racker et configurer ce matériel est susceptible de prendre littéralement quelques minutes !

 

 

A quoi ressemble le FC dans l'interface GUI de Nimble ?

 

Comme on pouvait s'y attendre, le GUI Nimble OS est en grande partie inchangé. Il n'y a que quelques légères différences où lorsque le Fibre Channel est concerné.

 

 

En cliquant sur Manage > Array on va vous montrer un aperçu de la baie et vous verrez l'état de chacun des ports FC cibles installés dans le contrôleur. Comme avec ethernet, glisser le pointer au dessus d'eux montrera leur état, leur emplacement physique sur l'arrière de la baie et leur WWPN associé (World Wide Port Name).

FCInstall8.png

En cliquant sur Administration > Network Configuration (et puis en cliquant sur Active Settings) on va vous montrer une liste de tous les ports Fibre Channel installés, quel contrôleur possède quels adaptateurs, l'état de la liaison, le World Wide Node Name et les World Wide Port Names (utile lorsque vous envisagez de configurer le zonage et les alias dans votre fabric).

En cliquant sur Edit vous pourrez déconnecter un port pour une raison quelconque.

FCInstall9.png

Remarque: En passant le pointure au-dessus de l'état de lien, on vous donnera le nom du commutateur et le port sur lequel la carte est branchée. Un petit plus bien agréable !

 

En cliquant sur Manage > Initiator Groups vous pouvez définir des groupes d'initiateurs, ceux-ci permettent de définir quels hôtes peuvent accéder à quels volumes (LUN masking). De toute évidence plutôt que de voir des IQN est ici (identifiants iSCSI), vous verrez des World Wide Port Names. Il est une fonction très inintéressante ici que je vais vous montrer demain !

FCInstall10.png

Enfin, en cliquant sur Monitor > Interfaces vous verrez l'état et les performances de chacun des ports Ethernet et Fibre Channel.

FCInstall11.png

Pour ceux qui préfèrent la ligne de commande, il y a un certain nombre de commande CLI spécifiques au Fibre Channel, il suffit de taper fc --help et vous obtiendrez une liste complète des commandes et options.

 

Ce qui suit est une vidéo du processus d'installation d'une baie NimbleStorage en Fibre Channel : Lien

 

Si vous avez des questions s'il vous plaît alors n'hésitez pas à poster ci-dessous. Demain, nous allons examiner la présentation des LUNs dans un environnement Windows.

Outcomes